Digital mixed media installation, film installed, videogame, cosmic particle captation
2024
Production Le Fresnoy - Studio National des arts contemporains, en co-production avec l’Héxagone, Scène Nationale I Meylan et Dune(s) Corporation, et avec le soutient du Bel Ordinaire, espace d'art contemporain Pau Béarn Pyrénées
[EN] In left to the night, various elements interact together, much like in an ecosystem, to create a narrative that challenges a colonial and expansionist approach to space exploration, as well as the science fiction imagination traditionally associated with it.
In the film, two scientists study exoplanets using optical interferometry, an astrophysical observation technique that combines light captured by multiple telescopes to form a high-resolution image. They reflect on their fascination and nostalgia for the celestial bodies they study, questioning the memory of these places—never experienced—and their own way of approaching the future.
Cosmic particles, originating from deep space, are detected in real time within the exhibition space using a low-tech sensor, revealing an alternative perspective of space through Earth. This leads the scientists to direct their gaze toward their own environment. In parallel, a terrestrial landscape within a 3D environment reacts in real time to the passage of these particles, emitting a fleeting glow, creating a porous interplay between the fictional space and the real world.
[FR] Dans Ce qu’il reste à la nuit, plusieurs éléments dialoguent ensemble, comme dans un écosystème, pour créer une fiction qui remet en cause une approche coloniale et expansionniste de la conquête spatiale, ainsi que l’imaginaire de science-fiction qui y est habituellement associé.
Dans le film, deux scientifiques étudient les exoplanètes à l’aide de l’interférométrie optique, technique d’observation astrophysique qui mélange la lumière captée par plusieurs télescopes pour former une image de haute résolution. Elles s’interrogent sur leur fascination et leur nostalgie pour les corps célestes qu’elles étudient, et questionnent la mémoire de ces lieux, jamais vécus et leur propre manière d’appréhender le futur.
Des particules cosmiques, provenant de l’espace profond, sont détectées en temps réel dans l’espace d’exposition à l’aide d’un capteur low-tech, et rendent visible une autre perspective de l’espace à travers la Terre, qui les amènent à poser leur regard sur leur propre environnement. En parallèle, un paysage terrestre au sein d’un environnement 3D réagit en temps réel au passage de ces particules en diffusant une lueur éphémère, créant un jeu de porosité entre l’espace fictionnel et le réel.
⭢ Team
Directed by Mathilde Reynaud
Written by Mathilde Reynaud
Co-writer of the dialogues ⭢ Coby Rae Crosbie
Additional Co-writing of the dialogues ⭢ Gonçalo Lamas
Production manager ⭢ Estelle Benazet
Assistant director ⭢ Camille Honorez
Cast,
Alle Dicu
Coby Rae Crosbie
Director of photography ⭢ Juliette Barrat
Assistant camera ⭢ Carmela Duport
Chief lighting technician ⭢ Lou Gallay
Stage manager ⭢ Damien Baïs
Catering ⭢ Chayarat Ritaram
Sound recorder ⭢ Déborah Drelon
Video editor ⭢ Noé Grenier
Foley ⭢ Benjamin Poilane
Sound Designer ⭢ Tristan Soreau
Sound editor ⭢ Tristan Soreau
Audio mix ⭢ Tom Nollet
Coloring ⭢ Pauline Penichout
Kinescopage ⭢ Pauline Penichout
Film Laboratory ⭢ Color By Dejonghe
3D designer ⭢ Thomas Léon & Mathilde Reynaud
Programming and Electronics ⭢ Damien Baïs
Videogame design ⭢ Damien Baïs
⭢ Equipe
Réalisation ⭢ Mathilde Reynaud
Scénario ⭢ Mathilde Reynaud
Coauteurice des dialogues ⭢ Coby Rae Crosbie
Aide additionnelle pour l'écriture des dialogues ⭢ Gonçalo Lamas
Chargée de production ⭢ Estelle Benazet
Assistante réalisatrice ⭢ Camille Honorez
Avec,
Alle Dicu
Coby Rae Crosbie
Image ⭢ Juliette Barrat
Assistante Caméra ⭢ Carmela Duport
Chefx électricienx ⭢ Lou Gallay
Régie ⭢ Damien Baïs
Catering ⭢ Chayarat Ritaram
Ingénieure du son ⭢ Déborah Drelon
Monteur image ⭢ Noé Grenier
Bruitages ⭢ Benjamin Poilane
Sound Designer ⭢ Tristan Soreau
Montage son ⭢ Tristan Soreau
Mixeur ⭢ Tom Nollet
Etalonneuse ⭢ Pauline Penichout
Kinescopage ⭢ Pauline Penichout
Laboratoire pellicule ⭢ Color By Dejonghe
Infographistes VFX ⭢ Thomas Léon & Mathilde Reynaud
Programmation et Électronique ⭢ Damien Baïs
Game design ⭢ Damien Baïs